Grêle : questions-réponses sur votre assurance
Votre maison, votre voiture ou votre entreprise ont subi des dégâts à cause de la grêle. Quelles démarches entreprendre pour être indemnisé par votre assureur ?
A cause de la grêle, ma maison a subi des dommages. Que dois-je faire ?
Vous êtes couvert par votre assurance multiriques habitation. Déclarez rapidement les dommages à l’assureur de votre habitation, au plus tard dans les cinq jours ouvrés à partir du moment où vous en avez connaissance. Transmettez-lui dès que possible un état estimatif de vos pertes. Selon l’ampleur des dommages, un expert se déplacera pour constater les dégâts.
En attendant le passage de l’expert, prenez toutes les mesures conservatoires nécessaires (mise à l’abri de votre mobilier, bâchage si cela est possible…).
Pensez à prendre des photos des dégâts. Regroupez aussi tous les éléments de facture ou autres que vous auriez sur les biens endommagés.
Si vous réparez vous-même une partie ou la totalité des dommages, conservez vos factures d’achat de matériaux : elles seront prises en compte par votre assureur.
Comment serai-je indemnisé des dommages causés par la grêle à mon habitation ?
Certains contrats prévoient des remboursements en valeur à neuf, d’autres appliquent des coefficients de vétusté. Une franchise variable selon les contrats pourra être appliquée.
Ma voiture a été abîmée par la grêle. Les dégâts sont-ils couverts par mon contrat d’assurance auto ?
Pour la carrosserie, vous êtes couvert par votre assurance auto si vous avez souscrit une garantie dommages tous accidents. La garantie bris de glaces jouera pour les parties vitrées brisées par la grêle. Une franchise variable selon les contrats pourra être appliquée.
Si votre véhicule ne peut plus rouler, la garantie grêle prévoit, en général, un remorquage. Contactez votre assisteur.
Dois-je attendre une déclaration officielle de catastrophe naturelle pour être indemnisé des dégâts causés par la grêle ?
Non. Votre contrat d’assurance habitation contient une garantie grêle qui couvre tous les dommages causés par la grêle (toit endommagé, mobilier détérioré par la pluie ou la grêle suite à un dommage de toiture…).
Je suis agriculteur et mes récoltes ont été saccagées par la grêle. Que dois-je faire ?
Vous devez en informer votre assureur, de préférence par lettre recommandée, au plus tard dans les quatre jours.
Il ne faut surtout pas toucher à la récolte avant l’arrivée de l’expert, sauf si la récolte est mûre et doit être cueillie ou moissonnée d’urgence. Dans ce cas, pour permettre à l’expert de constater les dégâts, n’oubliez pas de laisser des zones témoins sur place.
En savoir plus
Grêle : comment les dommages aux cultures sont- ils assurés ?
A cause des dommages causés par la grêle, l’activité de mon entreprise doit être interrompue un certain temps. Mon contrat d’assurance multirisques entreprise peut-il jouer ?
Vous devez vérifier si vous bénéficiez d’une garantie pertes d’exploitation au titre de votre contrat. L’assurance des pertes d’exploitation a pour objectif de pallier les difficultés financières engendrées par un sinistre. Le plus souvent incluse dans un contrat d’assurance multirisques, la garantie des pertes d’exploitation fait parfois l’objet d’un contrat d’assurance séparé.
En savoir plus
L’assurance des pertes d’exploitation de l’entreprise
Conseils de prévention
- Pour savoir comment réagir face à une inondation, en cas d’épisodes cévenols, ou en cas d’orage ou de grêle, consultez les conseils de notre association Assurance Prévention.
- Assurance Prévention est également partenaire de la campagne de sensibilisation aux bons réflexes en cas de pluie et/ou d’inondation du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de la Transition énergétique, qui met à disposition de toutes et tous ses conseils et son kit de communication : ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation.
- L’AFPCNT a réalisé, en collaboration avec Assurance Prévention, la Mission Risques Naturels (MRN), Calyxis, avec l’appui technique de Mayane et le soutien du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, un répertoire des guides des bonnes pratiques à mettre en œuvre par les citoyens lorsqu’ils sont confrontés aux aléas naturels.